Le projet Ka et l’inclusivité

Il y a longtemps que je n’avais pas grogné, donc je vais m’autoriser un petit coup de gueule aujourd’hui, sur le thème de l’inclusivité ..

Je reçois régulièrement des messages, plus ou moins constructifs, qui accusent le projet Ka de manquer « d’inclusivité » …

Alors on va remettre l’église au milieu du village et quelques points sur les i :

Je ne pratique pas l’écriture inclusive. Je  me réfère aux anciens grammairiens et part du principe historique que les déclinaisons neutre et masculine sont confondues en français. Rien de plus. Le féminin est employé lorsqu’il y certitude et exclusivité du genre. L’incertitude et/ou l’hétérogénéité implique la forme neutre. C’est une simple question de logique et de simplicité de l’écriture. Si demain on décide de changer la règle et de décliner le neutre sur le modèle du féminin, ça ne me pose aucun problème. Mais la suppression du neutre dans ce contexte ne me semble pas aller vers une meilleurs capacité sémantique de la langue . C’est tout .

Je n’utilise pas le terme « personne » pour désigner des catégories. Je trouve que ce terme est pour le coup éminemment péjoratif et discriminatoire. C’est une sorte de pincette sémantique qu’on utilise pour s’éloigner d’un mot qu’on manipule avec inquiétude, voir dégout ! Une personne de couleur, une personne transgenre, etc …

Pour ma part, un noir est un noir et un blanc est un blanc. Nommer les différences est la meilleure façon de les accepter et de ne pas en faire des sujets de discrimination Même si parfois, cette couleur « génétique » n’a pas grand-chose à voir avec la colorimétrie ( Ma fille ainée, noire au sens génétique, est probablement plus claire que ma cadette, pourtant génétiquement blanche )

Je ne fréquente pas les clubs gay.  J’y ai passé dans ma jeunesse de très nombreuses soirées, guidé en ces lieux par un ami qui est devenu un jour le témoin de mon mariage, et qui était à l’époque une célèbre reine des nuits lyonnaises. Il est d’ailleurs aujourd’hui un fervent supporter du projet KA. J’y ai découvert un monde éminemment festif et accueillant,  mais j’ai aussi appris que chacun a besoin de son espace d’expression propre, et si je n’y vais plus aujourd’hui, c’est pour respecter ces lieux où les usagers n’ont pas forcément envie de se voir envahis de couple hétéros . Si les hétéros veulent s’amuser tout autant, qu’ils développent eux aussi cet esprit festif. (bon; il m’arrive encore parfois d’y passer prendre un verre pour retrouver des amis, je l’avoue !)

Il n’y a pas de catégorie transgenre sur l’application : En réalité, il y en avait au départ. Puis au fil des discussions avec des transgenres et de mes réflexions personnelles, je suis arrivé à la conclusion qu’un homme est un homme et qu’une femme est une femme. Peu importe que le genre soit « d’origine », ou consécutif à une transition chimique et/ou chirurgicale.
Il y a donc sur l’application des hommes et des femmes, seuls ou en couple, parfois en trio.  Nous avons gardé, pour celles qui souhaiteraient mentionner une particularité transitionnelle de leur genre féminine, la possibilité de le signaler par un indicateur discret sur leur pictogramme. En revanche, la catégorie « travesti », revendiquée par ceux qui s’y reconnaissent, reste clairement affichée et disponible. On a peut être un effort à faire encore du côté de ceux qui ne se retrouvent dans aucun genre. C’est sur la liste des points de réflexion, mais nous en avons encore beaucoup d’autres à traiter auparavant, et nous n’avons encore jamais eu de demande en ce sens.

Je dis régulièrement que , sur l’application, je ne veux pas de drapeaux : Le projet KA est ouvert à tous. La seule condition pour en faire partie est d’être libre de mœurs et d’esprit. Les notions de genre et d’orientation ne sont en aucun cas des critères pertinents pour participer à l’aventure. En revanche, ce n’est pas une plateforme de revendication idéologique ou politique. L’objectif de cette communauté est de réunir et non de cliver, de rassembler et non de diviser. C’est pourquoi je demande à tous les membres inscrits sur l’application et sur le ka book de ne pas afficher d’éléments graphiques qui puissent évoquer ces revendications de genre ou d’orientation, ni d’ailleurs d’éléments qui pourraient évoquer des revendications politiques ou sociales. Chacun est accepté pour ce qu’il est et reconnu pour ce qu’il apporte à la communauté . Les drapeaux ne font que créer des étiquettes, des sous groupes dont sont exclus ceux qui n’en sont pas. Et je ne vois pas de compatibilité entre l’inclusivité et les étiquettes. Pour autant, chacun reste libre de proposer ses couleurs sur son profil, mais je pense que vous aurez compris ce que j’entends par « pas de drapeau »

Je ne m’intéresse pas aux religions, en tout cas dans le contexte qui nous occupe ici. Il me semble, a titre personnel, que les préceptes religieux sont peu en accord avec certains principes libertins. Le religieux suit des règles morales tandis que le libertin transgresse et explore par lui-même. Pour autant, chacun est libre de s’accorder avec se religion en fonction de ses pratiques libertines, et ça ne nous concerne en rien. Il n’y aura donc jamais d’adaptation du projet KA à tel ou tel précepte religieux.

Je ne propose pas de traitement spécial aux handicapés.  Tous les KA sont égaux, qu’ils soient sur leur deux pieds ou équipés de roulettes, ou qu’ils soient affectés de particularités physiques … particulières. Pas de régime spécial, pas de commisération. J’ai pour tous le même respect. En revanche, ceux qui peuvent s’adaptent à ceux qui ne peuvent pas, c’est juste de la bienveillance. Si on fait une soirée en étage et qu’il n’y a pas d’ascenseur, on prend les quatre plus costauds, ils descendent chercher le fauteuil et le gars (ou la fille) qui est dessus, ils l’aident à monter à l’étage, comme ils aideraient naturellement n’importe qui à franchir une porte s’il portait des colis, et la soirée reprend son cours. C’est juste du respect. En ce sens, le groupe « libertinage et handicap » n’existe que pour rapprocher les « valides » des handicapés au sein de notre communauté libertine.

L’inclusivité, ce n’est pas une posture, ce n’est pas un dogme, ce n’est pas une idéologie, ce n’est pas un étendard qu’on brandit comme un label ou un certificat de bonne conduite, c’est juste un comportement social normal et constructif, qui, dans le milieu libertin (on rappelle les fondamentaux : liberté, conscience, bienveillance, ouverture), ne devrait même pas être un sujet.

Je ne fais aucune discrimination, pas plus positive que négative. L’humanité est diverse, et la bêtise universelle. Je ne considère pas les gens pour les catégories auxquelles ils appartiennent ou dans lesquelles on pourrait les ranger, mais seulement pour leur humanité, leurs valeurs et leur esprit libertin. C’est une forme d’humanisme, adapté au libertinage.

P… j’ai encore fait trop long !! Bon, je finirai en disant que ça sera la dernière mise au point avant longtemps, que ma bienveillance n’est pas de la complaisance et encore moins de la faiblesse. Je peux être si nécessaire également un sale c.. et je ne me priverai pas de virer de nos réseaux et groupes le prochain qui viendra me les briser en me reprochant un manque d’inclusivité, parce que pendant qu’il pérore et agite son drapeau, nous, on agit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *